UGAP, un an après

Il y a un an, InSpace et la plate-forme généraliste d’achat public UGAP signaient un partenariat pour permettre aux membres de l’Institut d’accéder à la commande publique de manière simplifiée. Aujourd’hui, quatre affaires ont été référencées pour un montant total de 180.000€.

Une volonté d’intégrer l’innovation à la commande publique

Initialement conçue à vocation généraliste, la centrale d’achat UGAP s’est progressivement étendue à d’autres domaines plus spécifiques. En 2014, un pôle innovation y a été créé afin de détecter, qualifier et acheter des offres innovantes : cybersécurité, drones, télémédecine, mobilité…

La donnée spatiale dans l’achat public

L’inclusion d’une composante innovation dans le catalogue a ouvert des perspectives aux produits et services faisant appel à la donnée et aux solutions spatiales. Dans ce cadre, l’UGAP et InSpace ont signé un partenariat en septembre 2018 pour identifier et référencer des offres spatiales opérationnelles fournies par les membres de l’Institut et susceptibles d’intéresser les collectivités publiques.

Un bilan positif… et en progression

Depuis la mise en place du partenariat, 4 affaires avec des acteurs publics ont été signées par 4 sociétés membres d’InSpace, pour un montant total de 180.000 €.

En parallèle, 5 sociétés supplémentaires ont été référencées dans les lignes du catalogue, qui pourront bientôt accéder à la commande publique de manière simplifiée et accélérée.

Un partenariat gagnant-gagnant

En tant qu’organisme public, l’UGAP veille à ce que la relation entre l’offre et la demande soit équitable et bénéfique pour les deux parties. Pour les collectivités, acheter via l’UGAP permet d’accélérer le processus d’acquisition, tout en ayant la garantie d’acquérir de la qualité et de bénéficier d’un suivi rigoureux du contrat et des paiements associés. Pour les industriels, voir leur offre référencée dans le catalogue équivaut à les catapulter au niveau national et à bénéficier d’un gage de légitimité important.

Des avantages facilitateurs

Ainsi, le partenariat passé entre InSpace et l’UGAP présente plusieurs avantages, aussi bien pour les sociétés de l’écosystème du spatial que pour les collectivités publiques désireuses d’en acquérir les produits et services innovants.

Pour l’acteur public

  • Plus besoin de rédiger et de publier des appels d’offres, la sélection des fournisseurs ayant été effectuée en amont par l’UGAP dans le respect du code des marchés publics
  • Passation de marchés accélérée (en moyenne 2 à 4 semaines entre l’accord sur la prestation et la passation effective de la commande)
  • L’accès à des solutions innovantes référencées par l’UGAP
  • Une flexibilité dans le choix des partenaires

Pour les membres InSpace

  • Un accès simplifié à la commande publique, sans effort de réponse à des appels d’offres
  • Un accompagnement par InSpace et ses partenaires tout au long du process de vente
  • Une visibilité accrue grâce au référencement dans le bouquet de solutions spatiales relayé par l’UGAP, InSpace et les partenaires

Un gage de qualité

Les offres des industriels référencées dans le catalogue UGAP bénéficient d’un label de légitimité, car évaluées et validées en amont à la fois par les équipes InSpace et par les experts en innovation UGAP.
Les critères essentiels de validation sont les suivants :

  • Des solutions adaptées aux besoins des Collectivités
  • Maturité technique de l’offre
  • Potentiel marché
  • Grille tarifaire simplifiée

Une visibilité accrue

En dehors du fait d’être référencées dans le catalogue, les offres commerciales sont également publiées sur le site de l’UGAP, sur une page spécifique dédiée aux Applications Spatiales : https://www.ugap.fr/catalogue-marche-public/applications-spatiales_86459.html

Un outil interactif spécifique pour les solutions spatiales innovantes

Afin de recenser et mettre en avant les solutions spatiales innovantes via un outil unique, InSpace a mis en ligne un catalogue interactif dédié. On y trouve les offres référencées à l’UGAP, mais également tout un bouquet d’applications spatiales adaptées à différents domaines : mobilité, santé, tourisme, environnement, aménagement… Vous pouvez y effectuer des recherches par secteur d’activité, type de territoire (rural, de montagne, côtier ou urbain) ou technologie spatiale (télécommunications, géolocalisation ou observation de la Terre).
N’hésitez pas à le consulter en cliquant ici