Tourisme & spatial, vers de nouveaux horizons

Nous vous présentons "Trips & Tracks" et "Géotourisme 3D"

Lors de l’édition 2017 de Readynov, deux projets précurseurs accompagnés par InSpace ont été lauréats dans la catégorie « Tourisme »

L’appel à projets READYNOV, lancé par la Région Occitanie, a pour objet de soutenir des projets innovants collaboratifs en vue de :

  • favoriser les partenariats entre PME et centres de recherche de la Région,
  • favoriser l’acquisition de compétences ou le transfert de technologies,
  • renforcer les compétences en R&D dans les PME/ETI pour créer de l’emploi qualifié,
  • faire émerger de nouveaux produits ou services,
  • contribuer à la structuration des principales filières régionales.

Lors de l’édition 2017, deux projets novateurs accompagnés par InSpace ont été lauréats dans la catégorie « Tourisme ».

GEOTOURISME 3D

Partenaires : GeoSigWeb, IGO, Office de Tourisme Gascogne Lomagne, InSpace
Territoire d’expérimentation : Lomagne Gersoise

Le projet Géotourisme 3D propose une expérience touristique innovante via un pupitre grand écran qui affichera une cartographie en 3D dans laquelle le visiteur pourra s’immerger pour « visiter » le territoire de manière virtuelle.

En créant un profil, le touriste accède à des informations ciblées et géolocalisées au fil de sa balade interactive. En cliquant sur des points d’intérêt, il déclenche la projection d’une vidéo de présentation, d’une fiche descriptive, d’un film promotionnel… qui mettent en valeur l’offre commerciale, touristique, culturelle, de loisirs…

Le visiteur peut également confectionner des parcours sur mesure.

Apport de la donnée spatiale

Imagerie
Cartographies et modèles numériques de terrain très précis, rafraichis en fonction de la saison et permettant de reproduire les différentes ambiances en fonction du mois (neige, floraisons, cultures…)
L’imagerie issue de l’observation spatiale sert de base à la 3D pour créer les paysages virtuels

Géolocalisation
L’ensemble de points d’intérêt sont géoréférencés

Météo
Inclusion de données météo très précises, avec une dimension locale
Inclusion de données d’ambiance en fonction de la météo, de la végétation au sol…

Le projet est prévu pour une durée de 2 ans, et sera déployé à l’horizon 2019-2020 en Lomagne Gersoise

TRIPS & TRACKS

Partenaires : DAO & Co, IGO, Géomatys, InSpace
Territoire d’expérimentation : Canal du Midi, tronçon entre Villefranche du Lauragais & Carcassonne

Trips & Tracks est une application mobile qui combine la géolocalisation, la notion de profil utilisateur et l’intelligence artificielle pour construire des séjours touristiques personnalisés orientés cyclotourisme, randonnée, gastronomie et œnotourisme. L’utilisateur définit son profil et planifie son parcours. Ensuite, l’application est en mesure de lui proposer des suggestions ciblées en fonction de son emplacement et de la météo locale.

Pour définir les suggestions, l’appli s’appuie sur un moteur d’intelligence artificielle qui « apprend » quels sont les goûts et les préférences des différentes typologies d’utilisateurs au fur et à mesure que ceux-ci interagissent avec l’application. Par exemple, un jour de pluie le moteur propose à un touriste qui aime la tranquillité et l’art contemporain d’aller visiter un musée à 14h00. Mais au fur et à mesure, le moteur détecte que cette recommandation est peu suivie. En faisant le lien avec le nombre de visites du musée, le moteur « comprend » que 14h00 est une heure de pointe et que le critère « calme » n’est pas respecté. Il peut ainsi « corriger le tir » et proposer d’aller au musée aux heures creuses. Plus l’appli est utilisée, plus le moteur d’IA apprend… et plus ses recommandations sont pertinentes.

Apport de la donnée spatiale

Imagerie
Présentation dynamique 2D et 3D, cartographie de l’occupation des sols

Géolocalisation
L’ensemble de points d’intérêt sont géoréférencés

Météo
Inclusion de données météo très précises, avec une dimension locale

Le projet est prévu pour une durée de 2 ans, et sera déployé vers l’automne 2019

La donnée : un enjeu majeur au centre des projets innovants

Pour fonctionner, ces applications font massivement appel à la donnée. Les données mobilisées peuvent être froides (nom de l’établissement, adresse, téléphone, géolocalisation…) ou chaudes (informations en temps réel, événements, ouvertures et fermetures exceptionnelles, marchés, expositions, promotions…)

Les données froides sont traditionnellement récupérées à partir des bases touristiques existantes et mises à disposition par les agences départementales de tourisme.

L’enjeu principal se situe autour de l’accès et l’actualisation des données chaudes, qui doivent être renseignées par les acteurs du tourisme de manière régulière. Ceci implique plusieurs facteurs, et notamment :

  • que les fournisseurs de ces données les saisissent régulièrement,
  • qu’ils aient accès à des interfaces ergonomiques et intuitives leur rendant l’expérience agréable,
  • qu’il n’y ait pas d’effet « double saisie »,
  • que les données en masse collectées pour les analyses de l’intelligence artificielle soient protégées et anonymisées avant d’être traitées.

Ces applications innovantes ouvrent des perspectives inédites, mais elles font appel à de nouvelles méthodes de travail et à des compétences complémentaires. Pour que l’expérience soit réussie, l’implication des acteurs à la fois institutionnels et privés, notamment pour la mise à disposition des données, est essentielle.

En parallèle, les acteurs de l’innovation doivent produire des interfaces agréables d’utilisation et intuitives pour que ces informations puissent être renseignées aisément.