Innovation et tourisme en montagne

Un projet collaboratif en réponse à un besoin concret

L’Institut InSpace a organisé le 8 mars 2018 un Meet’In Coffee « Tourisme en montagne », à partir duquel nous avons commencé à construire un projet collaboratif de plateau de services innovants au service du développement touristique pour les territoires montagnards.

Nous avons accueilli M. Alain Leplus, directeur de l’agence départementale du tourisme de l’Ariège, qui nous a présenté les principaux axes de développement de son territoire en matière de tourisme :

  • Cyclotourisme (vélo classique + électrique)
  • Randonnée pédestre
  • Randonnée équestre
  • Mise en valeur du patrimoine diffus
  • Gestion de données (froides et chaudes)

Suite à cette expression, nous envisageons un projet collaboratif à moyen terme mobilisant une quinzaine d’acteurs complémentaires, issus de différents univers (spatial, data, intelligence artificielle, réalité augmentée, 3D, météo, services…) et de taille variable (de la start-up au grand groupe). La demande (acteurs institutionnels, acteurs économiques et fournisseurs de services publics et privés ariégeois) sera également associée aux différentes étapes du projet.

Notre objectif est de co-construire avec eux une offre fédérant des solutions complémentaires et ciblées par rapport aux desiderata du département.