Séverine Coupé

Séverine Coupé

Référente Booster Seine Espace
Directrice Générale Adjointe Pôle Astech

Le dispositif Booster a été créé en 2016 pour faire émerger des initiatives à la croisée des chemins applicatif, numérique et spatial. Depuis, les Boosters mènent un travail de promotion et d’animation auprès d’entreprises de ces trois mondes afin de les fédérer, de les aider à mieux se connaître et de les encourager à travailler ensemble. Cependant, nous constatons que l’intégration de données spatiales dans les projets innovants n’est pas encore envisagée de manière automatique. Et pourtant, les perspectives sont considérables. Aujourd’hui, près de 90% de la donnée spatiale européenne Copernicus est utilisée par les GAFA* pour un marché des services avals liés à la donnée du spatial estimé à plus de 150 milliards de dollars. La France est le n°2 mondial en matière d’infrastructures spatiales, mais arrive loin derrière en matière d’utilisation de données.

En tant que Booster, nous souhaitons catalyser ce potentiel, ouvrir ce marché à nos entreprises, le déployer dans nos territoires. Les issues envisageables sont nombreuses : applications smart city (mobilité, voitures autonomes…), aménagement (calcul foncier, gestion de risques, suivi environnemental…), développement économique (e-santé, zones blanches, tourisme…)

De plus, en encourageant des initiatives croisées, nous renforçons le maillage économique territorial. Nous épaulons la création d’emplois hautement qualifiés et à très forte valeur ajoutée. En parallèle, nous soutenons une filière de formation spécifique qui se développe au fil de l’ancrage de ces technologies.

Aujourd’hui, nous constatons que les communautés se structurent, que les barrières tombent grâce à un travail terrain au quotidien et que la filière se développe. Mais la route est encore longue et les enjeux sont complexes. Dans ce contexte, l’implication de nos institutions pour encourager la filière, pour intégrer ces technologies et en faciliter l’implémentation dans nos territoires est essentielle. Il en va du futur de centaines de start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes. Du génie de milliers de jeunes, d’hommes et de femmes investis dans un audacieux projet d’avenir. De notre rôle d’acteur majeur dans la configuration du monde de demain.