Philippe Lattes

Responsable du Booster NOVA
Pôle Aerospace Valley

Responsable du Booster NOVA
Pôle Aerospace Valley
Phillipes Lattes

L’année 2016 a été consacrée au déploiement national du dispositif Booster, lancé par le COSPACE pour encourager l’émergence d’initiatives conçues à la croisée des secteurs digital, applicatif et spatial. Piloté par Aerospace Valley, le Booster NOVA, qui couvre les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine, a mis en place un vrai laboratoire d’expérimentations. Nous avons capitalisé sur un certain nombre d’actions existantes, avec le challenge d’élargir le spectre d’application des technologies satellitaires vers de nouveaux horizons, d’enjamber les frontières d’utilisateurs « historiques » pour intégrer des nouvelles filières et encourager des synergies inédites. Six filières utilisatrices sont ainsi au cœur du Booster NOVA : Agriculture (avec Agri Sud-Ouest Innovation), Energie (avec DERBI et AVENIA), Croissance bleue (avec le Pôle Mer Méditerrannée), Smart City (avec les métropoles de Bordeaux, Toulouse et Montpellier), Maîtrise de l’Espace de Vie (avec Topos et Digital Aquitaine), mais aussi l’ouverture vers les économies des « pays du Sud », sujet porté par Agropolis Fondation.

Pour faire tomber les barrières, nous nous sommes rapprochés des acteurs du numérique, des jeunes, des universités, des entreprises… via des dispositifs existants tels que l’ESA BIC Sud France ou le concours Act In Space, mais également via de nouveaux projets, comme le FabSpace 2.0.

L’année 2017 démarre à peine, s’ouvrant sur un nouveau chapitre où tout reste à écrire. Nous avons notamment pour ambition d’ancrer notre action dans des lieux totem à Bordeaux, Toulouse et Montpellier. Par exemple, nous travaillerons plus étroitement avec La Cantine d’Aubuisson, lieu phare de la communauté numérique qui co-localisera l’ensemble des actions du Booster NOVA sur Toulouse. L’objectif du Booster NOVA est également de s’ouvrir sur de nouvelles filières vectrices du spatial, comme témoigne l’intégration récente du Pôle Eau, pôle de compétitivité mondial fédérant les acteurs de la filière Eau. Le potentiel demeure entier, les dispositifs se structurent progressivement et des projets audacieux voient le jour. Accélérons !