Jean Viard - © Virginie Jullion

Jean Viard

Docteur en sociologie spécialisation temps sociaux
Directeur de recherche associé CNRS à Sciences-Po Paris

Depuis le début du XXème siècle, le temps consacré au travail a été divisé par trois. Les divers temps libres, les vacances et les voyages ont pris le dessus, métamorphosant nos sociétés en profondeur, réorganisant nos valeurs et nos sources de richesse. Le tourisme est devenu un puissant transformateur économique, capable de conditionner l’attractivité d’un territoire : une destination touristique séduisante attire aussi bien des visiteurs que de futurs investisseurs ou de nouveaux habitants. La France est la première destination touristique mondiale, et accueille
chaque année plus de touristes qu’elle ne compte d’habitants. Pour préserver notre place sur ce podium, nous devons à la fois innover et revenir aux fondamentaux : le tourisme est, avant tout, un service à la personne. Il est indispensable de s’intéresser à nos visiteurs, d’apprendre à les connaître. Les touristes ne cherchent plus un dépaysement, mais une expérience taillée sur mesure : itinéraires individualisés, suggestions de visite personnalisées, points d’intérêt à proximité… Le tout en fonction de la composition familiale, de l’âge ou des passions personnelles du visiteur…

Les applications innovantes et le Big Data ont un rôle essentiel à jouer pour parvenir à créer des expériences de voyage en phase avec les attentes des Robinsons contemporains. La géolocalisation, la description des paysages et le rythme des saisons, les réseaux sociaux, la catégorisation en fonction de la typologie ou des centres d’intérêt du voyageur, les télécommunications… Autant d’outils qui nous permettront de caractériser notre visiteur, de l’accueillir et de le guider au fil d’un parcours répondant à ses désirs. Nous sommes face à un enjeu majeur sur un secteur au potentiel économique et sociétal extraordinaire. Nous avons des outils inédits à disposition et l’imagination ne connaît pas de limites. Usons de ces atouts pour partir en voyage vers le tourisme de demain.