INOP’S

Coup d’accélérateur vers la commande publique

INOP’S est une plateforme nationale qui permet à des PME du numérique et à des experts indépendants d’accéder à des marchés publics ou privés. La structure fédère 180 PME de différents horizons et plus de 1500 professionnels indépendants. Pour les acteurs publics et les grands donneurs d’ordre privés, ce service représente un gain de temps et un gage de confiance. Pour les structures référencées, c’est l’opportunité d’accéder à des marchés qu’ils n’auraient jamais pu envisager « en solo ».
INOP'S - marchés publics

Objectifs de la collaboration INOP’S – InSpace

Les solutions innovantes, dont les applications faisant appel à la donnée spatiale, occupent une place importante et grandissante au sein des marchés publics. Dans ce cadre, InSpace et INOP’S collaborent pour référencer l’offre des adhérents de l’Institut et la rendre accessible à la commande publique. Cette collaboration vise à la fois à encourager le recours des collectivités à des solutions intégrant la donnée spatiale, et à promouvoir les solutions matures opérées par les membres de l’Institut. Guenael TALVAS, directeur associé d’INOP’S, nous résume la démarche. « Les perspectives sont intéressantes. Pour InSpace, la démarche vient renforcer les objectifs de promotion de l’applicatif spatial. Pour INOP’S, ce partenariat contribue à étendre l’offre vers le domaine de l’innovation. Enfin pour les collectivités, cela représente un accès simplifié, sécurisé et pertinent à des solutions innovantes. »

Des avantages à double géométrie

« Nous répondons à des marchés innovants que nous confions ensuite à nos partenaires. Cela permet aux donneurs d’ordre de gagner du temps et de sécuriser leurs achats. Pour intégrer le réseau INOP’S, les entreprises doivent répondre à un cahier des charges strict. Cette sélection qualitative garantit la réussite ultérieure. » Une fois qualifiées, les entreprises sont labellisées chez INOP’S, et éligibles à la commande publique sous forme de bon de commande. Les avantages bénéficient à la fois à l’offre et à la demande.

Avantages pour les collectivités

  • Gain de temps : pas besoin d’effectuer d’étude de marché ni de se lancer dans une démarche de sélection de candidatures. L’acheteur public accède directement à un panel de compétences et services certifiés.
  • Gage de garantie : les entreprises ont été sélectionnées par INOP’S, qui se porte garant du bon déroulement du marché. En cas de difficulté expérimentée par la PME/EI, un dispositif est mis en place pour garantir la livraison du marché dans les délais.
  • Simplicité : la collectivité a la possibilité d’éditer des bons de commande, sans avoir recours à la procédure de publication d’appel d’offres.
  • Territorialité : le modèle permet aux collectivités d’accéder à des offres de proximité innovantes et de promouvoir ainsi le tissu économique territorial.

Avantages pour les PME/EI référencées

  • Amplification : les PME/EI peuvent prétendre à des marchés difficilement accessibles individuellement, notamment auprès de collectivités et grands donneurs d’ordres. De plus, elles adoptent automatiquement une visibilité et des perspectives nationales.
  • Proximité : possibilité d’accéder à des marchés locaux grâce à la simplification de contractualisation induite par le mode « bon de commande »
  • Légitimité : la structure référencée bénéficie d’une marque de légitimité supplémentaire

Une aide au marketing de l’offre

L’objectif de la plateforme INOP’S est de permettre aux collectivités et aux petites structures de travailler ensemble. Cela sous-entend que l’offre du fournisseur doit être correctement qualifiée et marketée. Pour aider ses membres à y parvenir, INOP’S a créé une direction commerciale spécifique. « Nous sommes un facilitateur de business. Cette direction a pour objectif d’accompagner notre communauté dans la définition de l’offre et dans l’optimisation de la démarche commerciale, pour rendre l’offre plus compréhensible, plus accessible et plus adaptée à la demande. Et au final, mieux la vendre ! »

A plusieurs… nous sommes plus forts !

Un des particularités d’INOP’S réside dans sa capacité à grouper des entreprises pour accéder à certains marchés très hermétiques aux petites structures. « Ces regroupements permettent à nos partenaires d’accéder à des marchés qui ne seraient pas envisageables autrement. Nous les accompagnons aussi pour les aider à travailler avec les grands donneurs d’ordre, comme la SNCF, EDF ou la RATP. Ces grands groupes ont des codes très spécifiques et parfois les petites structures ne savent pas comment les approcher. Nous travaillons avec nos membres pour lever ces freins et leur ouvrir les portes. »

Une dynamique de réseau

Pour animer cette dynamique de réseau, INOP’S organise régulièrement des soirées networking, héberge les sociétés lors d’événements métier, anime des villages avec des partenaires dans différents salons… « Grâce à une bonne connaissance de notre réseau, nous pouvons préfigurer des alliances pour répondre efficacement à certains marchés. Nos entreprises vont être amenées à travailler ensemble, c’est important que nous les connaissions bien, et surtout qu’elles se connaissent entre elles ! »

Le positionnement avec l’UGAP

InSpace et l’UGAP, centrale d’achat public, ont récemment mis en place un partenariat dans le cadre du développement d’un volet innovation au sein de l’UGAP. Ainsi, les membres de l’Institut peuvent être référencés pour accéder directement aux marchés publics (voir article septembre 2017). Grâce à cette alliance, le nombre d’adhésions à l’Institut a pratiquement doublé, dépassant la barre des 50 membres. Les premières références ont d’ailleurs été publiées dans le catalogue de l’UGAP.

INOP’S travaille avec l’UGAP pour répondre à certains marchés, en apportant les compétences issues de PME et EI. Mais son champ d’action s’étend également à des grands groupes privés. Cette dimension plurielle dans la cible démultiplie d’autant les perspectives de marché pour les membres d’InSpace.

Propos recueillis auprès de Guenael TALVAS, directeur associé d’INOP’S

www.inops.fr