GEOSIGWEB

SIG sur-mesure pour les communautés de communes

SIG sur-mesure pour les communautés de communes
Satellite + PLU (Plan Local d’Urbanisme)
Un SIG orienté usages

Le SIG développé par GEOSIGWEB est particulièrement adapté aux besoins en matière de SIG des communes et des communautés de communes : cadastre, gestion des cimetières, assainissement, eau potable, gestion des bâtiments, urbanisme et éclairage public. Il intègre une série des paramètres répondant spécifiquement à leurs contraintes :

– des fichiers légers pour ne pas saturer les bandes passantes,

– une interface intuitive facilement accessible, y compris pour les non-initiés,

– un outil multi-utilisateurs, susceptible d’être partagé et utilisé en simultané,

– la possibilité de personnaliser les couches de données en fonction de l’information que l’on souhaite traiter (réseau d’eau, foncier, réseau routier…)

« En nous intéressant aux usages, nous nous rapprochons des besoins des utilisateurs. C’est l’outil qui doit s’adapter à son public, et certainement pas l’inverse ! » explique Laurent Clergue, directeur de la structure.

Une approche « service » plutôt que « produit »

Dans sa logique d’intégration des usages, GEOSIGWEB a choisi une approche « service » plutôt que « produit » matérialisée par des abonnements annuels. Ceci présente différents avantages : en souscrivant un abonnement fixe, la collectivité maîtrise les coûts. De plus, les actualisations étant intégrées dans l’abonnement, on évite les frais de mise à jour, de dépannage… et donc les surcoûts. « La notion de service entraîne aussi une relation plus directe avec nos clients. Cette connaissance terrain nous permet d’orienter notre offre en la rendant plus pertinente. »

Mutualisation, une réponse aux contraintes budgétaires

Pour contourner les contraintes liées au budget, la mutualisation s’avère être une solution efficace et pertinente. « Grâce à des outils mutualisés, nous proposons des forfaits annuels avec des coûts très faibles, adaptés notamment à la réalité des petites communes. »

Apport du spatial : fiabilité & optimisation de coûts

« Pour fonctionner, notre SIG intègre l’imagerie satellitaire, avec les gages de précision et de fiabilité qu’elle comporte. Contrairement aux idées reçues, travailler avec des images satellites augmente la précision tout en optimisant les coûts. Le potentiel est très intéressant. » Ainsi, l’outil est adapté aux petites structures, mais la performance du système répond aux standards de qualité les plus stricts.

Informations

Laurent CLERGUE

Directeur

05 34 66 17 22

contact@geosigweb.fr

www.geosigweb.fr

 

 

Julien Faure

Julien FAURE, géomaticien
Centre de Gestion de la Fonction Publique Territoriale, Lot-et-Garonne (CDG47)

Nous avions identifié l’approche services dès la mise en place du projet. Nous avons démarré avec un système de bon de commande via lequel on paye uniquement pour ce que l’on exploite. Puis, nous sommes montés en puissance progressivement, passant de quelques utilisateurs à plus de 200 collectivités adhérentes aujourd’hui. Les applis s’adaptent aux différentes tailles et compétences des collectivités : des outils très simples pour les petites communes, mais aussi pour de plus grands acteurs, notamment en ce qui concerne les réseaux secs et humides et l’urbanisme.
Après le cadastre, la fonctionnalité la plus appréciée est celle de l’exploitation des cimetières, qui permet de gérer la totalité de l’espace funéraire (cartographie, concessions…) Cette notion est importante car dans les petites communes certaines données (dont les attributions dans les cimetières) peuvent être liées à la mémoire collective. Afin d’éviter la perte de ces informations précieuses pour les collectivités, la numérisation des données et leur transfert vers les outils de travail est essentielle.