C-S – Communication & Systèmes

Sentinel-2 for Agriculture - Suivi agricole à échelle Planétaire

Sentinel-2 for Agriculture est un projet international étalé sur trois ans lancé en 2014 par l’ESA et porté par l’Université Catholique de Louvain, en collaboration avec le Centre d’Etudes Spatiales de la Biosphère et le groupe CS Communications & Systèmes. L’opération vise à exploiter les données satellites acquises par le programme Sentinel-2 afin de démontrer leur intérêt et leur pertinence pour assurer le suivi de l'agriculture à grande échelle.

Le projet a pour objectif de délivrer un système opérationnel construit sur la base de composants open source et permettant la génération automatique en temps quasi réel et au cours d’une saison agricole, des produits suivants : images mensuelles recomposées et dénuagées de la zone d’intérêt, cartographie dynamique des zones en culture, cartographie des cultures dominantes, indices de végétation. A terme, ce système pourrait être librement utilisé pour produire et mettre à disposition ce type de données sur l’ensemble des régions du globe.

CS Communications & Systèmes

CS Communications & Systèmes, ETI  Toulousaine spécialisée dans la conception et l’intégration d’applications et logiciels dans les domaines de l’espace, de la défense/sécurité, de l’aéronautique et de l’énergie, a été sélectionné concevoir les processeurs permettant de récupérer les données brutes fournies par les satellites puis de les exploiter pour générer des produits cartographiques à valeur ajoutée ; produits pouvant être par la suite utilisés dans le domaine de l’aide à la décision ou de l’analyse statistique.

Très concrètement, les processeurs développés par C-S permettront de produire des cartes de végétation, de classifier les types de cultures, de suivre l’évolution des surfaces cultivées, d’obtenir des informations hebdomadaires sur l’évolution de la végétation… Cette vision macroscopique dans l’identification et le suivi des cultures fournit aux organismes institutionnels comme aux exploitants un outil inestimable de gestion et d’aide à la décision ; notamment en termes d’irrigation, de gestion d’intrants, de programmation des moissons, de traitement des maladies… En parallèle, c’est une base de connaissances d’une richesse incalculable mise à disposition de la communauté scientifique internationale.

Une stratégie Open Source

Les processeurs conçus dans le cadre du projet sont des outils Open Source, qui permettent d’accéder à toutes ces informations gratuitement. Jean-Marie Pillot, Directeur du Développement de la société, nous commente ce choix. « Nous avons choisi de démocratiser l’accès aux données satellitaires pour les rendre accessibles au plus grand nombre. La stratégie Open Source dans le domaine du spatial est fondamentale pour C-S. Nous sommes un des acteurs majeurs du secteur, donc très bien placés pour comprendre le potentiel que l’imagerie satellitaire représente dans de nombreux domaines. Si nous souhaitons soutenir le développement de la filière et pérenniser notre rôle de leaders, nous avons tout intérêt à promouvoir le recours massif à ces technologies au potentiel illimité. »

Afin d’assurer la promotion du système et sa bonne prise en main par les premiers utilisateurs, CS participe aux ateliers de formations auprès des Champion Users et accompagne également d’autres utilisateurs pour expérimenter le système à une échelle nationale.

CS développe également des outils spécifiques de gestion, conçus sur mesure, en fonction des besoins.

Jean-Marie PILLOT – Directeur du Développement
jean-marie.pillot@c-s.fr – 06 73 86 29 33
www.c-s.fr