Avec les beaux jours… de beaux projets !

Nouveaux membres, nouveau format pour la Newsletter, nouveaux horizons montagnards... l'Institut est en pleine ébullition !

Meet’In Coffee du 8 mars
Applications innovantes au service du tourisme en montagne

Quels sont les besoins d’un département de montagne en matière de développement touristique? Quel peut être l’apport de la donnée spatiale? Le temps d’un (bon) café, nous avons analysé le sujet. Et les constats ont été très prometteurs!

Suite à l’expression de besoins avancée par l’agence départementale du tourisme de l’Ariège, nous avons exploré le potentiel de la donnée spatiale au service du tourisme en montagne. Le constat : les perspectives sont nombreuses, et les synergies avec d’autres procédés innovants très prometteuses. A partir de là, nous allons travailler avec industriels et institutionnels pour aboutir à des solutions pertinentes, adaptées aux usages.

Pour InSpace, cet exercice est un exemple concret de promotion de la donnée spatiale au bénéfice des acteurs publics, de travail collaboratif, de soutien de la filière du spatial et de l’innovation au sens large. Nous remercions les différents acteurs qui ont contribué à cette première rencontre et travaillons déjà à la suite du projet. Cap vers de nouveaux horizons…

Un grand merci à tous les participants, et très particulièrement à Alain LEPLUS, Directeur de l’Agence de Développement Touristique d’Ariège Pyrénées, pour sa présentation très intéressante et son implication dans la réalisation de cette matinée.

Bienvenue aux nouveaux membres

Bureau d’études spécialisé dans les Systèmes d’Information Géographiques (SIG) appliqués à la gestion d’infrastructures linéaires (route, rail, sentiers, voies cyclables et navigables) et de réseaux d’énergies (eaux, électricité, gaz).

Plateforme smart-city sur-mure pour les villes et collectivités locales

InSpace News fait peau neuve

Notre newsletter devient thématique, et vous offrira désormais une analyse du potentiel de la donnée spatiale par domaines : aménagement du territoire, environnement, risques, e-tourisme, e-santé, smart city & mobilité.

Nous avons pris cette orientation pour vous offrir des décryptages plus cohérents et plus complets.

La parole aux Territoires s’émancipe !

Dans cette nouvelle configuration, la rubrique « La parole aux territoires » devient un envoi à part entière et adopte une approche territoriale. Au travers de cette rubrique les acteurs publics nous expliqueront quel est, selon eux, l’apport de la donnée satellitaire au bénéfice de chaque périmètre territorial : côtier, rural, urbain, périurbain ou de montagne. Pour optimiser la lecture, ces envois seront agrémentés d’une suggestion musicale…