Rencontres nationales tourisme & spatial

A la mer, à la montagne, à la campagne ou en ville, les solutions spatiales sont directement utiles à l’économie touristique et renforcent l’attractivité des territoires. Venez les découvrir les 27 et 28 mai 2019 à La Rochelle, Espace Encan.

  • Programme

    Pour la première fois en France, les acteurs du tourisme et du spatial s’unissent pour vous présenter les innovations à la croisée de ces deux mondes. Pendant deux jours, nous allons explorer l’apport du spatial au bénéfice de l’innovation touristique au travers de plusieurs moments forts…

    Lundi 27 mai 2019

    13h30 – Accueil et remise des badges
    14h00 – Allocution d’ouverture

    • Ville de La Rochelle
    • Charentes Tourisme, Stéphane VILLAIN, Président de Charentes Tourisme 16-17
    • CNES, Frédéric ADRAGNA, Direction de l’innovation, des applications et de la science – Service aval

    14h20 – Cérémonie d’ouverture // Embarquez pour un voyage inédit autour de la France et découvrez 5 applications spatiales au service du tourisme rural, de montagne, urbain et côtier
    15h00 – Table ronde Data // Big Data, données spatiales et intelligence artificielle, quel potentiel pour le tourisme?
    16h00 – 18h30 // Ateliers participatifs, networking, visite de l’espace expo
    19h30 – Soirée conviviale et networking (Animation musicale Moten Swing)  

    Mardi 28 mai 2019

    8h30 – Accueil et remise des badges
    9h00 – Ouverture de la journée

    • Région Nouvelle Aquitaine, Sandrine DERVILLE, Vice-présidente en charge du tourisme (sous réserve)
    • CNES, Gilles RABIN, Directeur de l’innovation, des applications et de la science

    9h15 – Table ronde Mobilités // Gestion des déplacements, intermodalité, flux touristiques… les réponses du spatial aux défis de la mobilité
    10h15 – 12h30 // Ateliers participatifs, networking, visite de l’espace expo
    13h40 – France Tourisme Lab

    • Anne-Marie MICHAUX, Chef du Pôle Projets innovants et animation de réseaux – Sous-direction du tourism

    13h50 – Table ronde Environnement // Réinventer et favoriser le tourisme responsable et durable grâce à la donnée satellite
    15h00 – 16h30 // Ateliers participatifs, networking, visite de l’espace expo
    16h30 // Conclusion et clôture de la manifestation

    Hackathon « Tourisme & spatial »

    En partenariat avec La Rochelle Tourism and Hospitality School, nous organisons un hackathon à destination des étudiants en tourisme et ingénierie. Pour spatialiser leur créativité et inventer le tourisme de demain! Les lauréats seront présentés lors de la soirée du lundi.

    Espace exposition

    Une vingtaine d’entreprises sera là pour vous faire découvrir et toucher du doigt toutes ces innovations.

    Démonstrations, RDV Business, networking…

    Pour favoriser les échanges et aller plus loin dans les projets, de nombreux moments d’échanges seront organisés. Une application mobile spécifique de prise de rendez-vous sera mise à disposition des participants.

    *Le programme est en cours de finalisation, il est susceptible d’évoluer.

  • Tables rondes

    Animation Ludovic DUBLANCHET, Consultant, animateur et conférencier etourisme

    Big Data, données spatiales, intelligence artificielle… Quel potentiel pour le tourisme?

    27 mai – 15h00, Salle Ilates

    Le secteur du tourisme est l’un des plus impactés par la transformation numérique. Cette révolution s’accompagne d’évolutions dans les attentes des voyageurs, qui réclament des propositions personnalisées, des expériences innovantes et immersives, des informations fiables et en temps réel lors de leurs déplacements, une météo de plus en plus précise… Autant de paramètres qui obligent les acteurs à s’adapter et à se réinventer.

    La donnée est au centre de ces mutations. Nous faisons référence au Big data, mais aussi aux couches qui viennent l’enrichir (intelligence artificielle, machine learning, réalité virtuelle…).

    La donnée spatiale s’intègre dans ce panorama. La géolocalisation est devenue incontournable ; l’imagerie spatiale (notamment en 3D) constitue un élément de contexte dynamique pour les applications outdoor (randonnée, vélo, équitation…) capable de restituer l’environnement en toutes saisons…

    Cette table ronde abordera les principaux enjeux liés à la donnée au sens large, avec un focus particulier sur la donnée spatiale : comment elle peut enrichir vos applications et services, quelles données pour quelles utilités, quelles conditions d’utilisation, où les trouver, comment les intégrer, quelles évolutions dans les années à venir… Ces informations seront véhiculées via des exemples concrets et opérationnels, et nous permettront d’ouvrir le débat sur d’autres thématiques comme l’économie de la donnée, la souveraineté, la protection, les perspectives…

    Intervenants (sous réserve)

    Keynote : Télécom Valley, Jean-Bernard TITZ (Professeur associé chez IAE Nice)
    MONA – Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc BOULIN (Directeur)
    Orange Flux Vision, Jean-Luc CHAZARAIN (Directeur des Ventes Spécialisées)
    Price Waterhouse Coopers, William RICARD (Manager, PwC Space Practice)
    MEOSS, Thomas FERRERO (Gérant principal)
    CNES, Jacques BEAS-GARCIA (Direction de l’Innovation et des Applications – Équipe Service Aval)

    Gestion des déplacements, intermodalité, flux touristiques… les réponses du spatial aux défis de la mobilité

    28 mai – 9h00, Salle Ilates

    La mobilité est un facteur clé dans l’expérience touristique ; aussi bien dans sa dimension exogène (comment faciliter l’arrivée des touristes à destination), qu’endogène (comment accompagner les déplacements sur place).

    L’intermodalité est également essentielle. Le voyageur veut accéder à des interconnexions aisées, à des informations précises et en temps réel, à une multimodalité fluide (train, voiture, vélo, marche, cheval ou canoë…)

    En parallèle, les flux touristiques constituent une source d’information riche pour aider à orienter les flux, éviter les surcharges, décongestionner, promouvoir d’autres zones… Ces aspects ouvrent la question de la démocratie des déplacements : quelle est la capacité de charge d’un site touristique? quid du partage de l’espace?

    Peut-on concilier tous ces paramètres? Comment les innovations technologiques contribuent à relever ces défis liés à la mobilité? Quel est l’apport du spatial? Quelles perspectives s’ouvrent à nous avec la mise à disposition de données (notamment de géolocalisation) de plus en plus régulières et précises? Y’a-t-il des freins à ces développements? Toutes ces questions, et d’autres certainement, seront abordées lors de cette table ronde.

    Intervenants (sous réserve)

    Keynote : MONA – Mission des Offices de tourisme Nouvelle-Aquitaine, Jean-Luc BOULIN (Directeur)
    Ville de La Rochelle,
    Jean-Marc SOUBESTE (Adjoint en charge des Mobilités urbaines)
    Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes, Tristan ROUX (Chargé de mission mobilité touristique)
    Transdev, Aurélien COTTET (Chef de Projet Innovation et MaaS)
    Boobuz, Christian DELOM (Chief Operating Officer)
    CNES, Thierry CHAPUIS (Expert applications spatiales)

    Réinventer et favoriser le tourisme responsable et durable grâce à la donnée satellite

    28 mai – 14h00, Salle Ilates

    La France demeure la première destination touristique mondiale, avec une fréquentation croissante prévoyant plus de 118 millions de touristes en 2028. D’ici 10 ans, le tourisme représentera 11.2% de l’emploi total. Cette croissance des loisirs, du voyage et de la découverte, soulève des questions environnementales et de développement durable.

    Richesse des territoires, impacts de la pression anthropique, gestion des ressources naturelles, fragilisation des écosystèmes, analyses in situ et prévisionnelles, gestion des risques… les domaines sont nombreux où les modèles et solutions spatiales permettent d’apporter leur aide aux acteurs touristiques.

    La table ronde « environnement » présentera des exemples actuels ou potentiels de plus-values satellitaires au bénéfice des territoires, de ceux qui les gèrent comme de ceux qui s’orientent vers des propositions d’expériences de découverte chaque jour plus responsables.

    Du littoral à la montagne, de la campagne à la ville, quel atout le spatial peut-il constituer dans la proposition touristique actuelle comme dans sa modélisation durable à venir? C’est à ces questions que des spécialistes – opérateurs, réceptifs, gestionnaires de territoire, responsables de collectivités, startups, développeurs, etc. – tenteront de répondre à l’appui de leurs expériences et de leurs expressions de besoins.

    Intervenants (sous réserve)

    Keynote – Excelia Group, Robert LANQUAR (Enseignant chercheur, expert Banque Mondiale)
    Fédération Française de Randonnée, Didier BABIN (Vice-Président et responsable des applications et du digital)
    Pôle ressources national sports de nature, Benoit PEYVEL (Chargé de mission)
    Ligue de Protection des Oiseaux, Philippe JOURDE (Coordination Faune-France / Service Connaissance)
    Comité Régional du Tourisme / Charentes Tourisme, Olivier AMBLARD (Directeur)
    Kermap, Antoine LEFEBVRE (PDG)
    CNES, Aurélie SAND et Alain PODAIRE (Direction de l’Innovation et des Applications – Équipe Service Aval)

  • Ateliers

    En parallèle des tables rondes, nous vous proposons une série d’ateliers participatifs en libre accès où un acteur public vous fera part d’une analyse du point de vue de la demande et du besoin, et des acteurs industriels compléteront cette approche avec une vision terrain et des usages.

    LUNDI 27 MAI

    16h30, Salle Chanchardon // De l’usage de la donnée : collecte, interactions et traitements dans la chaîne des acteurs touristiques

    Lors de cet atelier un acteur public et un acteur privé vont parler et faire parler la donnée touristique : comment mieux la mutualiser, la partager ? Quelle fiabilité ? Quelles solutions pour accéder à des données chaudes ? Nous aborderons aussi le potentiel, la plus-value et les caractéristiques de la donnée spatiale. Ils sera également question des interactions entre les différents types de données : lesquelles croiser, comment, et pourquoi ?

    Intervenants
    Dominique THILLET, du Pôle de l’information, des études et de l’observation du Conseil Régional du Tourisme Occitanie abordera ces problématiques à partir du projet Occitanie 3D.
    Jean LAHERRERE, Président fondateur de CL Associés vous fera part de leur expérience dans le traitement de la donnée à des fins prospectives.

    16h30, Salle Casoar// En montagne et hors des sentiers battus

    Le domaine de la montagne constitue un environnement naturel fragile aux interactions complexes. La présence de l’homme dans ce paysage ne peut se faire aujourd’hui qu’en ayant pris la mesure des multiples impacts dont le développement du tourisme de montagne est la source. Bien les identifier, bien les quantifier pour mieux planifier et encadrer la proposition touristique est donc essentiel et l’apport du satellite dans ce domaine se révèle être un atout de poids.

    Intervenants
    Marie TERRIER, Cheffe de projets SIG (Système d’information géographique) et responsable de l’Unité SIG de la Région Occitanie
    Bastien BUKOVAC, unité SIG de la Région Occitanie (spécialisé valorisation données enneigement issues de Sentinel)

    Gilles CAZAUVIEILH, dirigeant de Face au Sud
    François VEAULEGER, consultant en Innovation touristique Montagne, directeur de projet SMART (sous réserve)

    17h30, Salle Casoar // Météo, images satellites, géolocalisation… quelles données et outils disponibles pour enrichir l’expérience touristique?

    Lors de ces rencontres il est largement question de « données spatiales », mais quelles sont exactement ces données ? Où les trouver ? Pour quels services ? A quelles conditions ? Sont-elles adaptées à vos activités ? A l’aide d’exemples très concrets, cet atelier vous aidera à mieux comprendre de quoi on parle, et à mieux vous projeter si vous souhaitez accéder à ou utiliser ces sources.

    Intervenants
    Météo France vous expliquera quelles données météo peuvent être accessibles. Vous découvrirez aussi les dernières nouveautés en matière de prédictions.
    Pascal MICHEL de Airbus Défence & Space vous présentera One Atlas Data, une base mondiale d’images satellitaires en streaming et les services associés.
    Thierry RABAUTE de C-S vous parlera du Programme Européen Copernicus de mise à disposition d’images gratuites ; et du service RUS pour s’essayer à leur traitement et exploitation en bénéficiant d’un soutien technique.
    Enfin, Aurélie SAND du CNES vous parlera du programme DYNAMIS et de la Plate-forme PEPS, deux dispositifs d’accès à des bases d’images satellitaires

    17h30, Salle Chanchardon // Tourisme spatial, décollages verticaux, vols en apesanteur… découvrez les tendances de demain!

    Quelles sont les conditions requises pour construire un écosystème complet nécessaire pour accueillir les projets de mobilité aérienne urbaine et périurbaine ?
    Bordeaux Métropole et la Région Nouvelle-Aquitaine présentent, dans le cadre de l’initiative européenne Urban Air Mobility, l’angle touristique de ce projet avec comme exemple le transport de touristes d’un paquebot arrimé aux quais de Bordeaux vers des zones touristiques alentours.
    Christianne MULAT, Chargée de mission Aéronautique Spatial Défense au Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine

    Jusqu’où iront les touristes des décennies 2020/2030 et avec quels moyens de transport ? Un état des lieux des projets du suborbital à l’orbital et du voyage sous ballon stratosphérique.
    Thomas FOUQUET, Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science – CNES

    MARDI 28 MAI

    10h30, Salle Tadorne // Financer l’innovation en mode collaboratif – spécial start-ups

    Un atelier pour appréhender les clés du finan­cement de votre croissance par l’innovation au travers des dispositifs nationaux et européens en mode collaboratif. Évaluez votre projet avec un expert et les leviers de fi­nancements adaptés aux acteurs du tourisme & tech. Nous proposerons une revue des guichets de financement de l’innovation collaborative et de leur mise en place sous un format d’atelier applicatif.

    Intervenants
    Julien BRIAND, In Extenso Innovation Croissance

    10h30, Salle Casoar // Nouvelles mobilités – du slow tourisme à la smart city

    D’un côté, la tendance est à l’hyper-information : multimodalité, géolocalisation de plus en plus précise, information en temps réel, smart travel city… Et en parallèle, nous levons le pied sur nos envies de déplacement : slow tourisme, itinérance, modes de déplacement doux, pratique du vélo… Mais où va-t-on ? Venez, avec des experts de la mobilité, arpenter toutes ces questions. Et découvrez la route que les satellites tracent au carrefour de toutes ces tendances.

    Intervenants
    Maud CLEMENTELLI, Chargée de mission chez Moustic Multimédia, start-up avec une application mobile dédiée à l’itinérance douce
    Joel DAMPIERRE, Cityway, solutions de déplacement multimodales
    Thierry CHAPUIS, Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science – CNES

    10h30, Salle Chanchardon // Le Rural, le Tourisme et le Spatial

    Comment favoriser le développement et le dynamisme du tourisme rural, qui correspond à une forte demande en termes d’expérience, d’authenticité et de qualité de vie ? Quel peut être l’apport des données et technologies spatiales pour mettre en valeur l’attractivité des zones rurales, documenter les paysages, leur environnement, leurs produits et services, présenter et sécuriser les parcours touristiques ? Comment favoriser l’innovation dans les zones rurales grâce aux données et technologies spatiales ? Telles sont les principales questions sur lesquelles s’interrogeront les participants dans cet atelier qui favorisera l’échange d’expériences sur des nouvelles formes de tourisme rural entre les acteurs concernés (collectivités locales, petites et moyennes entreprises, organisations pour un tourisme alternatif, solidaire et responsable).

    Intervenants
    Robert LANQUAR, Enseignant Chercheur Excelia Group
    Alain PODAIRE, Sous-Direction Applications et Usages du Spatial – CNES
    Anne-Marie MICHAUD, Chef du pôle Projets Innovants et animation de réseaux – Sous Direction du Tourisme DGE, Ministère de l’Économie et des Finance

    11h30, Salle Casoar // Renforcer l’attractivité d’un territoire grâce à l’imagerie spatiale et à la 3D

    Mettre en valeur un territoire améliore son attractivité, et l’imagerie spatiale peut renforcer cet aspect : visualiser un territoire dans son ensemble, pouvoir s’y déplacer virtuellement et de manière ludique, zoomer à des endroits précis… Les images prises depuis l’espace, grâce aux nombreux passages des satellites, permettent aussi de restituer les saisons : les champs fleuris, les couleurs d’automne, les paysages enneigés… Avec l’arrivée d’images satellites en 3D, c’est un nouveau champ des possibles qui émerge.

    Cet atelier vous présentera toutes ces possibilités, et bien plus encore, à l’aide d’une application de randonnée innovante utilisant des images spatiales. Nous pourrons aussi écouter le témoignage d’une collectivité engagée dans des projets ayant recours au spatial, Le Pays de l’Armagnac, qui nous expliquera quel est l’intérêt de ces démarches et quels sont les facteurs différenciants.

    Intervenants
    Matthieu DINGUIDARD, Responsable Tourisme & Culture du Pays d’Armagnac
    Philippe BOUR (IGO, société spécialisée dans la 3D)
    Thomas FERRERO (gérant de la Start-Up MEOSS dans le domaine de l’observation de la Terre)
    Alain PODAIRE, Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science – CNES

    11h30, Salle Chanchardon // Services d’accompagnement

    Présentation du réseau national d’incubateurs et accélérateurs du tourisme

    France Tourisme Lab, lancé il y a 2 ans par la DGE, compte déjà 6 incubateurs et un accélérateur spécialisés dans une ou plusieurs filières du tourisme. Son objectif : stimuler l’innovation touristique sur l’ensemble du territoire pour que la France reste à la pointe des tendances et faire réussir la nouvelle génération d’entrepreneurs du tourisme par un accompagnement optimum et personnalisé
    Anne Marie MICHAUX, Chef du Pôle Projets innovants et animation de réseaux, Sous-direction du tourisme DGE, Ministère de l’Economie et des Finances

    Présentation de Connect by CNES

    Connect-by-CNES est l’initiative du CNES qui vise à se rapprocher des « écosystèmes » extérieurs (non spatiaux) et à les accompagner en vue de développer et renforcer l’usage des technologies et/ou des solutions spatiales dans les entreprises de toutes tailles, dans les territoires ou les institutions, à l’échelle nationale et internationale. Dans cet atelier, il s’agira de présenter l’offre d’accompagnement du CNES afin de favoriser le développement économique et sociétal : expertise, plateformes technologiques, formation, financement, idéation, incubation, promotion.
    Marie Pierre JOSEPH-ALBERTON, Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science – CNES

    Présentation du partenariat InSpace & UGAP pour faciliter l’accès à la commande publique

    InSpace et l’UGAP ont mis en place un partenariat via lequel la centrale d’achat public vise à identifier et référencer des offres opérationnelles fournies par les adhérents de l’Institut et susceptibles d’intéresser les collectivités territoriales. Ce dispositif permet aux industriel de référencer leurs offres sur un catalogue national, et aux institutions de disposer d’un accès simplifié et accéléré à la commande publique.
    Virginie TOURRILHES, Directrice du réseau territorial adjointe UGAP
    Frédérique POIVERT-BECQ, Directrice Institut InSpace

    15h00, Salle Chanchardon // Tourisme & Environnement : besoins, solutions et offre de recherche

    Si le tourisme est responsable de 8% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il est aussi facteur de préservation de l’environnement grâce au développement de nouvelles tendances telles que le tourisme durable.

    Attractivité et accessibilité des sites isolés, partage des ressources et de l’espace, adaptation des infrastructures (gares, pistes cyclables, aires de bivouac, etc.) autant d’enjeux que doivent s’approprier les territoires afin d’aider les acteurs du tourisme à faire de ce secteur un moteur de développement territorial durable.

    Basée sur 47 interviews réalisées entre 2017 et 2019, l’étude du CVT AllEnvi Tourisme & Environnement vous présente une analyse comparée des besoins en solutions des acteurs du tourisme et des thématiques traitées par la recherche.

    Intervenants
    Sabine RIOU, Chef de projets « Agriculture et territoires » – CVT AllEnvi
    Alain PODAIRE, Direction de l’Innovation, des Applications et de la Science – CNES

    Vous pouvez télécharger l’étude en cliquant sur le logo :

    15h00, Salle Casoar // Littoral et nautisme

    Le territoire littoral est l’un des plus fragiles qui soit. C’est aussi l’un des plus attractifs en termes de loisirs et de flux résidentiels ou touristiques. Richesse des territoires, impacts de la pression anthropique, gestion des ressources naturelles, fragilisation des écosystèmes, analyses in situ et prévisionnelles, gestion des risques… s’entremêlent. Des domaines variés faisant intervenir de multiples acteurs qui, à chaque étape de leurs expressions de besoins, peuvent avoir recours au satellite et aux données qu’il peut recueillir.

    Intervenants
    Nelly LACHAUD, Kinéis/CLS

    Valentin GUYONNARD, LIENs
    Margaux PINEL, Agence Française de Biodiversité
    Christophe ALLAN, Advanced Tracking
    Atelier animé par Ariel FUCHS, Out There Science Consulting

     

  • Exposants

    Airbus Intelligence
    Opérateur et exploitant de satellites radar et optiques
    www.intelligence-airbusds.com

    Blob enjeu
    Agence de communication par le jeu
    http://blob-enjeu.fr/

    Boaton
    Application dédiée aux activités de plaisance et à la gestion de bateau de A à Z
    www.boaton.fr

    Boobuzz
    Plateforme technologique et applications pour construire et développer la Smart Tavel City
    http://www.boobuz.com/

    CL Associés
    Start-up spécialiste du Revenue Management de Destination
    https://www.cl-associes.com/

    C-S
    Concepteur, Intégrateur et Opérateur de systèmes critiques dans la défense, le spatial, l’énergie et l’aéronautique
    https://www.c-s.fr/

    Face au Sud
    Cartographie et applications 2D et 3D
    https://faceausud.com/

    Foxie
    App mobile qui allie jeux de piste, visites, geocaching et le chrono de l’Escape Game
    https://www.foxieapp.net/

    GEOMATYS
    L’intelligence des données géospatiales au centre de vos décisions
    https://tourisme.geomatys.com/

    ID Geo
    Formations SIG et Télédétection
    https://www.idgeo.fr/

    IGO
    Start-up du numérique et du géospatial
    http://www.igo.fr/

    IMINNOV SAS
    Solutions connectées pour la sécurité dans le sport
    https://iminnov.com/index-fr.html

    Kalkin
    Solutions de valorisation des territoires à l’aide de la cartographie 3D et VR
    http://www.kalkin.fr/

    Kermap
    Votre ville est-elle verte ? Evaluez le patrimoine arboré de votre ville et comparez-le à celui d’autres villes en France
    www.kermap.com

    Melckone
    Nouvelle solution digitale de cohabitation des Randonneurs et Chasseurs
    https://melckone.com/

    Meoss
    Des services spatiaux pour le pilotage et l’attractivité des territoires
    https://www.linkedin.com/company/meoss/

    Moustic
    Solutions digitales spécialisées dans l’e-tourisme
    http://www.moustic.biz/

    My Vizito
    Créateur de parcours touristiques personnalisés
    http://www.myvizito.com/

    TripsNTracks
    Votre compagnon de voyage à portée de main
    https://tripsntracks.com/

    Vizity
    Solution intuitive pour cartographier des contenus
    https://www.vizity.com/

    WAYNOTE
    WAYNOTE transforme les trajets en voiture en expérience de découverte des territoires traversés
    https://www.waynote.fr/

    Wemap SAS
    Cartes intelligentes et réalité augmentée.
    https://www.getwemap.com/

    Zéphyr EXALTO
    Aéronef habité capable de voler sans interruption uniquement à l’énergie solaire
    https://zephalto.com/

  • Hackathon

    Hackathon tourisme & spatial, une première mondiale pour ActInSpace !

    C’est la première fois qu’un défi est lancé par le spatial au monde du tourisme sur l’utilisation de ses technologies de pointe, contribuant ainsi aux développement d’applications touristiques toujours plus innovantes!

    Ce ActInSpace, porté par le CNES, implique deux écoles partenaires de l’opération, La Rochelle Tourism & Hospitality School et l’école d’ingénieurs de La Rochelle EIGSI afin de mixer les compétences des futurs professionnels du tourisme et les ingénieurs de demain.

    60 élèves, 12 équipes mixtes participent à cet événement

    Objectif : planter les nouvelles graines de startup pour l’industrie du tourisme de demain.

    Ils seront suivis par deux profils de coach (commerce, marketing, business développement / ingénieurs et spécialistes du CNES en technologies/applications spatiales).

    Les défis

    Les étudiants auront 48H pour répondre aux défis imposés qui tourneront autour des grands thèmes de la manifestation Tourisme et Spatial qui suivra, toujours à La Rochelle les 27 et 28 Mai :

    • Big Data, données spatiales, intelligence artificielle… Quel potentiel pour le tourisme?
    • Gestion des déplacements, intermodalité, flux touristiques… les réponses du spatial aux défis de la mobilité
    • Enjeux environnementaux et tourisme durable, comment le spatial enrichit cette tendance?

    Le Hackathon de terminera par une session de pitches devant un jury de professionnels du tourisme et du spatial qui déterminera les 3 équipes gagnantes du concours.

    Les vainqueurs feront la présentation de leurs solutions et graines de start ups  lors de la soirée du 27 mai des Rencontres Tourisme et Spatial  devant tous les professionnels de l’industrie du tourisme (collectivités, sociétés privées, grands groupes, instituts… ) réunis pour l’occasion.

  • Pratique

    Premières journées nationales « Tourisme & spatial »
    27 mai 14h00 – 28 mai 17h00
    La Rochelle, Espace Encan

    Quai Louis Prunier, 17000 La Rochelle (voir le plan)

    Événement à destination des professionnels du tourisme
    Nombre de places limité

    Vous souhaitez covoiturer?

    N’hésitez pas à nous signaler votre intérêt par email à i.leon@inspace-institute.com

    Organisateurs

    CNES, Connect by CNES, Institut InSpace

    En partenariat avec France Tourisme Lab, Open Tourisme Lab, Welcome City Lab

    Avec le soutien de Communauté d’Agglomération de la Rochelle, La Rochelle Tourism and Hospitality School, Région Nouvelle Aquitaine, Ville de la Rochelle

    Merci à nos sponsors Air France, Charentes Tourisme