AppSpace Grand-Est – édition 2018

Applications innovantes, solutions spatiales, données satellitaires… Que désignent concrètement ces termes ? En quoi ces nouveaux procédés enrichissent notre exercice professionnel ? Quelle est leur plus-value par rapport à d’autres méthodes ? Pour vous apporter les réponses et éclairages nécessaires, et vous présenter les solutions existantes, les principaux acteurs de l’écosystème spatial aval se sont associés autour du Forum AppSpace, le rendez-vous régional qui vise à présenter de manière claire et pragmatique la nature, l’utilité et la pertinence de ces solutions.

  • Présentation

    Le spatial en réponse aux besoins des collectivités

    Depuis plusieurs années, nous assistons à une démocratisation massive du recours aux solutions spatiales. Autrefois réservées aux initiés, ces solutions s’adressent aujourd’hui à l’ensemble de la population. Elles sont conçues en partant du besoin pour s’adapter aux usages et à différentes typologies d’utilisateurs, dont les collectivités territoriales. Dans ce cadre, les solutions spatiales contribuent à gérer efficacement et avec une précision remarquable de nombreuses problématiques liées à l’environnement, l’aménagement, les risques, l’énergie, la smart-city…

    Le Forum AppSpace présente de manière claire et pragmatique les atouts de ces nouveaux procédés au bénéfice des collectivités territoriales au sens large : de la communauté de communes à la région, en passant par la ville, la métropole, le département ou l’agglomération. Nous verrons qu’il existe des applications et des services conçus par des entreprises de toutes tailles (de la start-up aux grands industriels) et adaptées aux différentes attributions de chaque échelon territorial (particulièrement pertinentes depuis l’entrée en vigueur des Lois NOTRe et MAPTAM). Ces applications innovantes sont principalement orientées usages et besoins terrain, donc extrêmement utiles et pertinentes pour les utilisateurs finaux ; y compris pour les non-initiés.

    Edition Grand-Est, dimension régionale

    AppSpace vise à mettre en lumière et en réseau les acteurs territoriaux du domaine spatial : vous pourrez y découvrir la richesse de l’écosystème spatial en Région Grand Est ; son tissu d’industriels, leurs services et innovations, les organismes de recherche – formation – accompagnement, les dispositifs de développement…

    Cette dimension régionale est essentielle car elle permet de vous présenter les réponses à vos problématiques précises en lien direct avec les particularités de votre territoire (énergie, gestion de la forêt et de la ressource bois, eau et gestion des risques dans un contexte transfrontalier…). De plus, elle vous rapproche du tissu régional, en soutenant et en promouvant le savoir-faire de vos entreprises et opérateurs.

    AppSpace étant un lieu d’échanges ouvert et pluridisciplinaire, les principaux acteurs nationaux et plusieurs organismes européens seront également représentés.

    Co-Organisateurs

    CNES, SERTIT I-Cube, Institut InSpace

    Avec le soutien de la Région Grand-Est

  • Public

    Un événement professionnel ouvert à tous

    Le Forum s’adresse à l’ensemble de professionnels et acteurs (potentiellement) concernés par les solutions spatiales : élus et services des collectivités territoriales, entreprises fournisseuses d’applications, opérateurs nationaux et locaux, structures de recherche appliquée, organismes de formation, dispositif d’accompagnement…
    Que vous soyez néophyte ou initié, nous vous donnons RDV fin novembre à Strasbourg pour deux journées de tables-rondes, ateliers, présentations et autres temps d’échanges privilégiés autour de ces solutions innovantes.

  • Programme

    Le programme est en cours d’élaboration

  • Inscriptions

    Ouverture des inscriptions fin août.

    En attendant n’hésitez pas à nous contacter : i.leon@inspace-institute.com