AppSpace Bretagne

Le Forum AppSpace est une initiative visant à rassembler la communauté d’acteurs de l’applicatif spatial autour d’un événement unique. Il s’adresse à l’ensemble de la filière : élus et services des collectivités territoriales, entreprises, opérateurs publics nationaux et locaux, structures de recherche appliquée, organismes de formation. Au travers de tables rondes, débats et autres temps d’échanges, le Forum permettra de dresser un état des lieux global de l’écosystème de l’applicatif spatial en France, de se projeter sur les perspectives qui s’offrent à court et moyen termes et d’identifier les actions à mettre en place pour que la filière poursuive son développement.
  • Objectifs

    L’écosystème de l’applicatif spatial poursuit sa structuration sur le territoire national. Cette progression concerne toute la chaîne de la valeur, de la recherche aux utilisateurs, en passant par les entreprises fournissant des produits et services ainsi que l’accompagnement et la formation initiale et continue.

    Afin de fédérer l’écosystème et de contribuer à son rayonnement au niveau national, une série de séminaires seront organisés dans les principales villes françaises. Ces séminaires participeront à un objectif global de promotion de la filière de l’applicatif spatial, et seront structurés autour de plusieurs approches :

    – informative : à partir de tables rondes, présentations, espaces d’exposition, temps de pitch, séances de formation…
    – participative : en proposant des thématiques impliquant les différents acteurs de l’écosystème, de l’amont à l’aval, et en encourageant le dialogue et les échanges entre eux
    – applicative : en adoptant une démarche pilotée par les usages, avec une orientation très opérative (TRL 4 et plus, entreprises avec solutions démontrées, témoignages d’utilisateurs)
    – territoriale : chaque séminaire AppSpace sera co-organisé par des acteurs locaux accompagnés par des acteurs nationaux majeurs, afin de mettre en valeur les écosystèmes régionaux et de soutenir la promotion de la filière sur chaque territoire

    Co-Organisateurs

    CNES, GIS BreTel, Booster Morespace, Institut InSpace

    Avec le soutien de la Région Bretagne

  • Programme

    Mardi 17 octobre 2017

    14h30 – Accueil café
    15h00 – Allocution de bienvenue
    15h30 – Table ronde d’ouverture
    17h00 – Ateliers techniques, rendez-vous experts, visite showroom
    17h30 – Cocktail d’inauguration

    Mercredi 18 octobre 2017

    8h30 – Accueil café
    9h00 – Table ronde innovation
    10h30 – Ateliers techniques, rendez-vous experts, visite showroom
    11h30 – Table ronde formation

    — Buffet déjeunatoire —

    14h00 – Table ronde sécurité et sureté maritimes
    15h30 – Ateliers techniques, rendez-vous experts, visite showroom
    16h45 – Table ronde risques & crises civiles
    18h00 – Clôture de la journée

    Jeudi 19 octobre 2017

    8h00 – Accueil café
    8h30 – Table ronde aménagement du territoire
    10h00 – Ateliers techniques, rendez-vous experts, visite showroom
    11h00 – Table ronde biodiversité & environnement
    12h15 – Bilan et discussions

    — Buffet déjeunatoire —

    Télécharger le programme AppSpace 2017

  • Tables rondes

    Plénière

    Cette table ronde a pour objectif de présenter et d’analyser les approches et mécanismes de soutien à la filière de l’applicatif spatial. Elle réunira des décideurs au niveau européen, national et régional. Ensemble, ils réfléchiront à la manière dont les acteurs des différents échelons pourraient se coordonner pour encourager les usages de l’applicatif spatial, et échangeront autour des choix politiques qui, demain, seront nécessaires à la pérennisation de la filière.

    Commission Européenne – Vincent TOUMAZOU – DG for Internal Market, Industry, Entrepreneurship and SMEs – Copernicus Unit
    NEREUS – Roya AYAZI, Secrétaire Générale
    Ministère de la Transition Écologique et Solidaire – Hélène BARTHELEMY, Sous-directrice de l’innovation
    CNES – Gilles RABIN, Directeur de l’innovation, des applications et de la science
    Région Bretagne – Bernard POULIQUEN, Vice-président enseignement supérieur, recherche et transition numérique
    GIS BreTel – Nicolas BELLEC, Directeur opérationnel
    Institut InSpace – Alain PODAIRE, Directeur

    Innovation

    Les solutions spatiales peuvent contribuer au développement économique et/ou sociétal à différents niveaux (action publique, secteur marchand…). Pour soutenir ce développement, plusieurs leviers sont possibles et/ou envisageables : l’incubation, l’animation et la sensibilisation, l’expertise, l’accompagnement technique, les outils de financement… Ces solutions intègrent une composante d’innovation importante, et s’articulent autour de différents dispositifs (ActInSpace, ESA BIC…).

    La table ronde abordera ces mécanismes et leurs interactions avec le monde du « numérique ». Afin de mesurer au mieux l’adéquation entre ces solutions et la réalité du terrain, une startup apportera son témoignage sur l’efficacité et la pertinence de ces outils.

    ESA BIC – Didier LAPIERRE, Responsable valorisation et transfert technologique CNES
    Institut de Recherche pour le Développement – Frédéric HUYNH, Directeur de l’Infrastructure de Recherche Système Terre
    Booster Morespace – Philippe MONBET, Directeur Adjoint Pôle Mer Bretagne Atlantique & Coordinateur MORESPACE
    Technopôle Brest Iroise – Françoise DUPRAT, Directrice
    Pôle Images & Réseaux – Gérard LE BIHAN, Directeur Général
    E-Odyn – Yann GUICHOUX, Président

    Formation

    Cette table ronde sera l’occasion d’aborder les besoins en compétences (technologies de base, de données…) nécessaires pour que les technologies spatiales puissent se développer dans l’ensemble des secteurs concernés. Un panorama des différentes typologies de formations existantes (initiale, continue, numérique, en entreprise…) sera dressé.

    Une fois ce cadre général posé, nous nous intéressons aux perspectives : par rapport aux évolutions technologiques et scientifiques majeures et aux futurs besoins des utilisateurs et des entreprises, quels apports en formation devons-nous anticiper aujourd’hui pour concevoir une offre répondant aux exigences de demain ?

    Commission européenne – Nicolae MITU, Responsable de programme
    GeoBretagne – Fabrice PHUNG, Responsable des systèmes d’information DREAL Bretagne
    Agrocampus Ouest – Hervé NICOLAS, Professeur
    LETG Rennes, Université Rennes2 – Thomas CORPETTI, Directeur de recherche
    IMT Atlantique – Ronan FABLET, Professeur
    ID-Geo – Emmanuelle CANO, Formatrice et consultante SIG & Télédétection

    Sécurité & sureté maritimes

    La donnée spatiale possède une vraie valeur ajoutée en matière de sécurité maritime (détection, suivi…). Cette table ronde donnera l’opportunité d’aborder les solutions existantes pour la sécurité et la sureté maritimes. Elle permettra à des fournisseurs de services d’exposer les dernières avancées dans le domaine, et nous fournira l’occasion de réfléchir à l’implication et/ou aux besoins aux échelles européenne et nationale.

    FRONTEX – Gregorio AMEYUGO, Principal Research Officer – Research & Development Unit
    ESA – Piero MESSINA, Relations with Member States Office – Strategy Department
    Marine Nationale – Capitaine de frégate Louis TILLIER, Officier de l’état-major de la Préfecture Maritime de l’Atlantique
    CLS Brest / VIGISAT – Vincent KERBAOL, Site manager
    Unseenlabs – Clément et Jonathan GALIC, Founders and General Managers
    TERRAMARISMatthieu LE TIXERANT, Directeur

    Risques & crises civiles

    D’origine naturelle ou humaine, le risque décrit un cycle (crise, post crise, prévention) dans lequel les outils spatiaux (télécom, navigation, observation de la Terre) peuvent jouer un rôle déterminant au côté d’autres sources d’informations. Au niveau des territoires, la connaissance des risques, leur prévention et la gestion efficace des situations de crise sont des sujets hautement sensibles, car ils concernent directement les populations, et ce dans leur dimension la plus vulnérable.

    Cette table ronde s’interrogera sur la possibilité de renforcer la capacité à gérer les risques et crises via les outils spatiaux. Elle donnera la parole à des acteurs du risque couvrant l’ensemble du cycle et appartenant aux secteurs institutionnel et privé. Elle permettra d’échanger sur leurs retours d’expérience au niveau français ou européen, mais également d’exprimer les attentes de cette communauté.

    DGSCGC, Ministère de l’Intérieur – Pierre CHASTANET, Chef du Pôle Transverse d’Information Géographique et Géomatique
    Haut Comité Français pour la Défense Civile – Christian SOMMADE, Délégué général
    I-Cube/SERTIT – Stephen CLANDILLON, Chef de l’équipe de cartographie rapide
    BRGM – Alexandre NICOLAE LERMA, Direction Risques et Prévention
    PREDICT Services – Alix ROUMAGNAC, Président
    EXWEXS – Christophe MESSAGER, Président

    Aménagement du territoire

    Les compétences des collectivités territoriales en matière d’aménagement du territoire sont renforcées par la mise en œuvre des lois NOTRe et MAPTAM et, notamment, l’élaboration des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ces compétences sont à croiser avec les problématiques territoriales autour de l’urbain et du péri-urbain, de la ruralité, de la façade maritime et du littoral, des zones de montagne et de l’outre-mer.

    La table ronde abordera à la fois les besoins et demandes des collectivités territoriales et la plus-value des solutions spatiales répondant à ces demandes, dans un objectif de soutien à la conduite de l’action publique et de l’aménagement et la valorisation durables des territoires.

    Région Bretagne – Bernard POULIQUEN, Vice-président enseignement supérieur, recherche et transition numérique
    Rennes Métropole – Christelle GIBON, Responsable données générales et 3D
    CEREMA – Amélie LOMBARD, Chargée d’Études Applications Satellitaires
    CNES / InSpace – Alain PODAIRE, Direction de l’innovation, des applications et de la science
    GeoSigWeb – Laurent CLERGUE, Directeur
    Kermap – Antoine LEFEBVRE, Fondateur

    Biodiversité & environnement

    L’environnement constitue l’un des piliers du développement durable. Il est essentiel de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux, notamment sur la biodiversité.

    En Bretagne, l’occupation humaine est répartie sur tout le territoire et la biodiversité qui s’observe et se mesure aujourd’hui résulte des activités humaines qui se sont succédées sur le territoire, et évolue avec elles. Cette diversité des milieux s’observe depuis l’environnement côtier et littoral jusqu’à l’intérieur des terres, en milieu rural ou urbain.

    La table ronde discutera de l’apport des solutions spatiales afin de répondre aux enjeux actuels et futurs concernant les équilibres territoriaux, économiques, sociaux et environnementaux.

    Agence Française pour la Biodiversité – Pierre WATREMEZ, Responsable scientifique
    Université Rennes 1
    – Cendrine MONY, Maître de Conférences
    Université Rennes 2 – Laurence HUBERT-MOY, Professeur
    Parc Régional du Golfe du Morbihan – Matthias URIEN, Géomaticien
    Lannion-Trégor Communauté – Gwénaëlle BRIANT, Coordinatrice des bassins versants de la Lieue de Grève
    Hytech Imaging – Marc LENNON, Président

  • Ateliers

    SIRS : Quelles données d’observation de la Terre pour quelle stratégie territoriale ?

    Villes, SCoT, agences d’urbanisme, agglomérations, parcs naturels ? Comment dresser des plans d’aménagement en phase avec la réalité terrain ? Quelles données utilisées pour suivre finement et objectivement un territoire ? Konrad Rolland, ingénieur chez SIRS présentera lors de cette animation des projets de références démontrant toute la richesse et l’utilité des produits et services cartographiés d’occupation des sols.

    Animé par le SIRS – Mardi 17h00

    L’internet par satellite, une solution pour bénéficier du Haut Débit

    Disponible sans attendre, universelle et compétitive, la solution satellitaire a fait ses preuves auprès des collectivités, écoles, particuliers et entreprises qui restent privés d’accès Haut-Débit par voie filaire. C’est une composante essentielle du Plan France Très Haut Débit.

    Animé par NORDNET – Mardi 17h00

    Kalidéos Bretagne : un laboratoire de R&D pour des applications satellitaires

    KALIDEOS est un laboratoire de R&D pour des applications satellitaires. Il est déployé sur 4 sites dont 1 en Bretagne, animé par le CNES, des laboratoires de recherche de Bretagne (LETG, IETR, Agrocampus Ouest, ECOBIO, Géosciences) et GIS BreTel. L’atelier présentera le dispositif, les thèmes de recherche et produits existants, ainsi que des perspectives très innovantes.

    Animé par KALIDEOS – Mardi 17h00

    OneAtlas Playground

    Airbus Intelligence présente OneAtlas Playground, la plateforme pour le développement de services digitaux innovants à partir d’images satellite, tremplin pour des partenariats commerciaux.

    Animé par Airbus Intelligence – Mercredi 10h30

    THEIA et Kalidéos, deux dispositifs pour accompagner l’usage des données spatiales

    Le Pôle de données et de services surfaces continentales Theia, structure nationale inter-organismes (CEA, Cerema, Cirad, CNES, CNRS, IGN, Inra, IRD, Irstea, Météo France, Onera) et le projet Kalidéos, initié par le CNES en 2001, ont pour objectif de développer l’usage des données spatiales. Ces dispositifs, présents en Bretagne, œuvrent à proposer, pour et avec les communautés scientifiques, institutionnelles et de droit privé (cadre R&D), une vaste panoplie d’images à différentes échelles, de produits, de méthodes et de formations.

    Animé par THEIA & Kalidéos – Mercredi 10h30

    S2P, logiciel libre pour reconstruction 3D à partir d’images satellites

    S2P est développé conjointement par le CMLA (Centre des Mathématiques et de Leurs Applications, ENS Cachan) et le CNES, et vise à fournir un pipeline modulaire pour la stéréo-reconstruction d’un Modèle Numérique de Surface à partir d’images satellites. Il se caractérise notamment par ses capacités à traiter efficacement de gros volumes de données et par la possibilité de choisir ou d’ajouter de nombreux algorithmes de mise en correspondance dense.

    Animé par le CNES / CMLA – Mercredi 10h30

    PEPS, plateforme française de distribution des données Sentinel 1, 2 et 3

    PEPS – Plateforme d’Exploitation des Produits Sentinels – est développée et opérée par le CNES afin de répondre aux besoins nationaux en facilitant l’accès aux données et leur utilisation par les utilisateurs publics et privés pour stimuler l’innovation et développer le secteur de la valeur ajoutée, facteur clé du succès de Copernicus. PEPS permet actuellement de rechercher, sélectionner, visualiser et télécharger plus de 3 millions de produits Sentinel, et offrira prochainement un service de traitement de données en ligne.

    Animé par le CNES – Mercredi 11h00

    Do you speak RUS ? (Research and User Service)

    Présentation du service RUS (dans la continuité du projet Copernicus User Uptake), dont l’objectif est de familiariser les utilisateurs au traitement et à l’exploitation des données Sentinel, et de leur apporter un support pour l’utilisation et le développement de nouveaux algorithmes et services.

    Animé par C-S / RUS – Mercredi 15h30

    Radar de Mesure de vagues

    La mesure de vague par radar est le parfait outils pour monitorer un site de construction maritime en toute sécurité et avec efficacité. Les deux gros avantages par rapport aux « Bouées de mesure de houles » sont :
    – Aucun matériel à l’eau, donc pas de perte ni d’entretien, et mesure sur l’ensemble de la surface du site.
    – Le monitoring peut également gérer d’autres capteurs tels que la météo, la visibilité, et le niveau de bruit acoustique sous-marin, en connectant d’autres capteurs complémentaires.

    Animé par NEOTEK – Mercredi 15h30

    Retour d’expérience sur l’assistance à la gestion des risques hydrométéorologiques : cas concret

    L’assistance apportée par PREDICT Services aux territoires soumis aux risques hydrométéorologiques : déroulement de l’événement hydrométéorologique, graduation des informations transmises afin d’aider au déploiement progressif des mesures préventives et de sauvegarde.

    Animé par PREDICT SERVICES – Mercredi 16h00

    De la donnée à l’application spatiale – Réalisation d’une application mobile sur le risque requin à La Réunion

    Présentation des grandes étapes de la réalisation en réponse à une problématique précise :

    • quelle donnée spatiale est nécessaire et pour quels usages et objectifs?
    • quels outils et quelle chaîne de traitement?
    • quelle diffusion des données et des résultats et quel mode de synchronisation?
    • quelles fonctionnalités pour l’application finale et comment la construire?

    Animé par IDGeo – Mercredi 16h00

    Surveillance de la consommation foncière par satellite

    L’analyse temporelle d’images spatiales met aisément en évidence l’évolution de la consommation foncière. Elle permet aux décideurs (urbanistes et/ou élus locaux) d’anticiper les révisions de PLU et ainsi éviter aux collectivités une systématisation des études préalables à ces révisions.

    Animé par Geosigweb – Jeudi 10h00

    La cartographie rapide au service de la gestion des risques (Copernicus, Charte)

    Présentation de différents programmes pour l’aide à la gestion des risques (Copernicus Emergency Management Service, Copernicus Risk & Recovery, Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures)

    Animé par SERTIT – Jeudi 10h00

    TerraMAP, un service de gestion des territoires

    TerraMAP est une offre dédiée à la gestion dynamique des territoires ruraux, urbains et péri-urbains, basée non seulement sur les produits issus de l’observation spatiale (Pléiades, Spot6/7, Sentinel 2) mais également sur des bases de données géographiques traditionnelles, voire des mesures de terrains (MNT, OpenData, etc.) Les produits délivrés permettent de donner des indicateurs pertinents aux collectivités territoriales et aux structures publiques et privées, en s’appuyant sur la mise en œuvre des politiques d’aménagement des territoires.

    Animé par TerraNis – Jeudi 10h30