AppSpace Bretagne

Le Forum AppSpace est une initiative visant à rassembler la communauté d’acteurs de l’applicatif spatial autour d’un événement unique. Il s’adresse à l’ensemble de la filière : élus et services des collectivités territoriales, entreprises, opérateurs publics nationaux et locaux, structures de recherche appliquée, organismes de formation. Au travers de tables rondes, débats et autres temps d’échanges, le Forum permettra de dresser un état des lieux global de l’écosystème de l’applicatif spatial en France, de se projeter sur les perspectives qui s’offrent à court et moyen termes et d’identifier les actions à mettre en place pour que la filière poursuive son développement.
  • Objectifs

    L’écosystème de l’applicatif spatial poursuit sa structuration sur le territoire national. Cette progression concerne toute la chaîne de la valeur, de la recherche aux utilisateurs, en passant par les entreprises fournissant des produits et services ainsi que l’accompagnement et la formation initiale et continue.

    Afin de fédérer l’écosystème et de contribuer à son rayonnement au niveau national, une série de séminaires seront organisés dans les principales villes françaises. Ces séminaires participeront à un objectif global de promotion de la filière de l’applicatif spatial, et seront structurés autour de plusieurs approches :

    – informative : à partir de tables rondes, présentations, espaces d’exposition, temps de pitch, séances de formation…
    – participative : en proposant des thématiques impliquant les différents acteurs de l’écosystème, de l’amont à l’aval, et en encourageant le dialogue et les échanges entre eux
    – applicative : en adoptant une démarche pilotée par les usages, avec une orientation très opérative (TRL 4 et plus, entreprises avec solutions démontrées, témoignages d’utilisateurs)
    – territoriale : chaque séminaire AppSpace sera co-organisé par des acteurs locaux accompagnés par des acteurs nationaux majeurs, afin de mettre en valeur les écosystèmes régionaux et de soutenir la promotion de la filière sur chaque territoire

    Co-Organisateurs

    CNES, GIS BreTel, Booster Morespace, Institut InSpace

    Avec le soutien de la Région Bretagne

  • Programme

    Le programme est en cours de finalisation et est susceptible d’être légèrement modifié

    Mardi 17 octobre 2017

    14h30 – Accueil café
    15h00 – Allocution d’ouverture
    15h30 – Table ronde plénière
    16h15 – Visite showroom & animations annexes
    17h00 – Clôture de la journée

    Mercredi 18 octobre 2017

    8h30 – Accueil café
    9h00 – Table ronde innovation
    10h15 – Visite showroom & animations annexes
    11h30 – Table ronde formation
    12h15 – Visite showroom & animations annexes

    — Buffet déjeunatoire —

    14h00 – Table ronde sécurité et sureté maritimes
    15h15 – Visite showroom & animations annexes
    16h45 – Table ronde risques et crises civiles
    18h00 – Clôture de la journée

    Jeudi 19 octobre 2017

    8h00 – Accueil café
    8h30 – Table ronde aménagement du territoire
    10h15 – Visite showroom & animations annexes
    11h00 – Table ronde biodiversité, agriculture & environnement
    12h15 – Bilan et discussions
    13h00 – Visite showroom & animations annexes

  • Tables rondes

    La confirmation des participants aux tables rondes est en cours, le détail des intervenants sera publié lors de l’ouverture des inscriptions le 25 août.

    Plénière

    Cette table ronde a pour objectif de présenter et d’analyser les approches et mécanismes de soutien à la filière de l’applicatif spatial. Elle réunira des décideurs au niveau européen, national et régional. Ensemble, ils réfléchiront à la manière dont les acteurs des différents échelons pourraient se coordonner pour encourager les usages de l’applicatif spatial, et échangeront autour des choix politiques qui, demain, seront nécessaires à la pérennisation de la filière.

    Innovation

    Les solutions spatiales peuvent contribuer au développement économique et/ou sociétal à différents niveaux (action publique, secteur marchand…). Pour soutenir ce développement, plusieurs leviers sont possibles et/ou envisageables : l’incubation, l’animation et la sensibilisation, l’expertise, l’accompagnement technique, les outils de financement… Ces solutions intègrent une composante d’innovation importante, et s’articulent autour de différents dispositifs (ActInSpace, ESA BIC…).

    La table ronde abordera ces mécanismes et leurs interactions avec le monde du « numérique ». Afin de mesurer au mieux l’adéquation entre ces solutions et la réalité du terrain, une startup apportera son témoignage sur l’efficacité et la pertinence de ces outils.

    Formation

    Cette table ronde sera l’occasion d’aborder les besoins en compétences (technologies de base, de données…) nécessaires pour que les technologies spatiales puissent se développer dans l’ensemble des secteurs concernés. Un panorama des différentes typologies de formations existantes (initiale, continue, numérique, en entreprise…) sera dressé.

    Une fois ce cadre général posé, nous nous intéressons aux perspectives : par rapport aux évolutions technologiques et scientifiques majeures et aux futurs besoins des utilisateurs et des entreprises, quels apports en formation devons-nous anticiper aujourd’hui pour concevoir une offre répondant aux exigences de demain ?

    Sécurité et sureté maritimes

    La donnée spatiale possède une vraie valeur ajoutée en matière de sécurité maritime (détection, suivi…). Cette table ronde donnera l’opportunité d’aborder les solutions existantes pour la sécurité et la sureté maritimes. Elle permettra à des fournisseurs de services d’exposer les dernières avancées dans le domaine, et nous fournira l’occasion de réfléchir à l’implication et/ou aux besoins aux échelles européenne et nationale.

    Risques & crises civiles

    D’origine naturelle ou humaine, le risque décrit un cycle (crise, post crise, prévention) dans lequel les outils spatiaux (télécom, navigation, observation de la Terre) peuvent jouer un rôle déterminant au côté d’autres sources d’informations. Au niveau des territoires, la connaissance des risques, leur prévention et la gestion efficace des situations de crise sont des sujets hautement sensibles, car ils concernent directement les populations, et ce dans leur dimension la plus vulnérable.

    Cette table ronde s’interrogera sur la possibilité de renforcer la capacité à gérer les risques et crises via les outils spatiaux. Elle donnera la parole à des acteurs du risque couvrant l’ensemble du cycle et appartenant aux secteurs institutionnel et privé. Elle permettra d’échanger sur leurs retours d’expérience au niveau français ou européen, mais également d’exprimer les attentes de cette communauté.

    Aménagement du territoire

    Les compétences des collectivités territoriales en matière d’aménagement du territoire sont renforcées par la mise en œuvre des lois NOTRe et MAPTAM et, notamment, l’élaboration des Schémas régionaux d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires (SRADDET). Ces compétences sont à croiser avec les problématiques territoriales autour de l’urbain et du péri-urbain, de la ruralité, de la façade maritime et du littoral, des zones de montagne et de l’outre-mer.

    La table ronde abordera à la fois les besoins et demandes des collectivités territoriales et la plus-value des solutions spatiales répondant à ces demandes, dans un objectif de soutien à la conduite de l’action publique et de l’aménagement et la valorisation durables des territoires.

    Biodiversité, agriculture & environnement

    L’environnement constitue l’un des piliers du développement durable. Il est essentiel de préserver les ressources naturelles à long terme, en maintenant les grands équilibres écologiques et en limitant les impacts environnementaux, notamment sur la biodiversité.

    En Bretagne, l’occupation humaine est répartie sur tout le territoire et la biodiversité qui s’observe et se mesure aujourd’hui résulte des activités humaines qui se sont succédées sur le territoire, et évolue avec elles. Cette diversité des milieux s’observe depuis l’environnement côtier et littoral jusqu’à l’intérieur des terres, en milieu rural ou urbain.

    La table ronde discutera de l’apport des solutions spatiales afin de répondre aux enjeux actuels et futurs concernant les équilibres territoriaux, économiques, sociaux et environnementaux.

  • Inscriptions

    Ouverture des inscriptions le 25 août.

  • Pratique

    Contacts

    Booster Morespace

    Philippe MONBET – European Project Manager
    philippe.monbet@polemer-ba.com
    02 98 05 63 17

    GIS BreTel

    Nicolas BELLEC – Directeur opérationnel
    nicolas.bellec@imt-atlantique.fr
    02 29 00 13 54

    Institut InSpace

    Isabel LEON – Responsable communication
    i.leon@inspace-institute.com
    06 22 66 40 89

    Accès

    Pôle numérique de Rennes Beaulieu
    263 Avenue Général Leclerc – 35042 Rennes
    Plan d’accès